Focus sur : Agostino Iacurci
Agostino Iacurci est un artiste italien qui élabore une grammaire des formes dans les images qu’il peint, sur les murs, sur toile ou sur papier. Né à Foggia en 1986, il vit et travaille entre Rome et Nuremberg. Il s’est fait connaître pour ses peintures murales monumentales.
Iacurci propose des formes synthétiques et des titres ouverts qui offrent au public un vaste champ d’interprétations. Il s’intéresse au pouvoir narratif des images : chacune de ses peintures est ainsi le point de départ d’une histoire, dont la suite serait à interpréter différemment selon le spectateur.
Iacurci a commencé à peindre sur les murs en 1998 quand il avait 12 ans ; depuis 2008 il a réalisé de gigantesques peintures dans des espaces publics, commandées par exemple par l’université de Rome 3, l’hôpital Prenestina, ou l’Académie des Beaux-Arts de Rome. Il collabore également avec les populations locales : en 2010 il a produit un mural de 300m de long pour l’école Saba en Algérie, en collaboration avec les élèves. En 2011 il a pris part au projet “Rebibbia on the wall project”, peignant avec des prisonniers deux peintures murales monumentales dans le quartier de haute sécurité de la prison de Rebibbia.
Depuis lors, son travail a été montré dans plusieurs expositions et festivals d’art urbain, en Europe, au Japon, en Corée, à Taiwan et aux Etats-Unis. Il a récemment été invité à peindre sur Le Mur, rue Oberkampf (photos du work in progress) lors de sa présence à Paris pour notre exposition Paragone.