Focus sur : Moneyless
Teo “Moneyless” Pirisi est né à Milan en 1980 et a grandi en Toscane.
Son travail se caractérise par une recherche des éléments les plus bruts de la nature et prend en considération un processus d’évolution continue. Il doit certainement le côté graphique de son travail à la culture urbaine, qui l’a vu émerger en tant qu’artiste et où il a implanté ses racines dans les années 90 au sein de la scène graffiti locale. Aujourd’hui son travail se rapproche plus du “Land Art” que du “street art”.
Ses recherches artistiques, libérées du poids d’une forme fixe, ont fait évoluer son style vers une étude de la géométrie la plus épurée. L’esthétique de Moneyless représente la géométrie comme une structure, la fondation sur laquelle la nature prend appui. La nature devient par conséquent fonctionnelle dans son oeuvre : les formes essentielles sont traitées les unes après les autres, mais restent toujours ancrées dans une complexité structurelle, où elles sont synonymes de pureté et propreté. Comme il le dit lui-même : “Mes formes sont réduites au minimum, et en même temps elles portent une sorte de tension extrême, un mouvement invisible ; la majorité des formes que je crée offrent des angles de vue multiples et des perspectives différentes. Mon travail parle à travers la géométrie”.
Le travail que Moneyless développe, tout comme le nom qu’il s’est choisi, suggèrent une recherche de pureté et de simplicité de vie. La vision de l’artiste présuppose le rejet de la vitesse, de la pollution et de toutes les contraintes contemporaines, dans le but de rediriger notre attention vers une pensée pure.
Moneyless participe régulièrement à des festivals street art (Fame festival 2012, Katowice Street Art Festival 2012 avec Tellas, Bien Urbain 2011). Ses oeuvres sur bois et sur papier ainsi qu’une installation en fils de laine sont visibles jusqu’au 27 avril à la galerie dans l’exposition “Paragone” sur les valeurs montantes du street art italien.