13 December 2021
Press Release
VIEWING ROOM
[FR]
Le group show “Bridges” réunit le travail de quatre artistes émergents aux origines diverses : deux artistes françaises, Emilie Picard et Lucile Piketty, et deux artistes singapouriens, Faris Heizer et Aisha Rosli.
Ils nous proposent un regard sur le monde qui les entourent à travers le prisme de la figuration, principalement en peinture.
Faris Heizer (1998, vit et travaille à Singapour) peint les récits de personnages caricaturaux dans un état de douleur, de désespoir et d’impuissance. Ces personnages existent dans une réalité qu’il s’approprie à partir de romans de fiction et de dessins animés. Il saisit le comportemental et le performatif pour correspondre à son enquête soutenue sur l’organisation sociale de notre société contemporaine. Heizer travaille autant à l’huile qu’à l’acrylique. Découvert par la Cuturi Gallery à Singapour, il s’agit, avec “Bridges”, de la 1ère exposition en France pour Faris Heizer. Le travail de Faris Heizer a été exposé fin 2021 chez Tang Contemporary à Beijing aux côtés de Rodel Tapaya, Entang Wiharso, Eko Nugroho, entre autres.
Les objets représentés par Émilie Picard (1984, vit et travaille à Strasbourg) semblent avoir attendu longtemps dans les recoins d’un endroit oublié. Ils décoraient des espaces ou racontaient des histoires sur des scènes de théâtre, avant de tisser à présent leur propre narration. Délivrés de leur rôle premier, ils s’assemblent, se complètent et interagissent en un spectacle statique et silencieux sur fond de fresques antiques altérées par le temps. Emilie Picard a présenté fin 2021 un solo show au GEDOK Stuttgart, Abstandsmeister, suite à la résidence qu’elle y a faite courant 2021.
Lucile Piketty (1990, vit et travaille à Paris) pratique autant la gravure que la peinture à l’huile, en passant ponctuellement par l’illustration. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (2015), son atelier est actuellement basé à Poush Manifesto (Clichy). Dans son travail, Lucile Piketty conjugue l’ordinaire et le banal de sa vie avec une dimension tant étrange, merveilleuse qu’hallucinatoire. Oscillant entre contrôle et hasard, elle représente et matérialise des strates temporelles, celles de l’oubli et de la mémoire. Sans neutralité, ses paysages basculent de la ville à la forêt, entre nature et histoire, entre végétal et béton.
Faisant référence à Francis Bacon et Egon Schiele, ou à des contemporains comme Marlene Dumas, Aisha Rosli (1997, vit et travaille à Singapour) inscrit son travail dans la tradition de la peinture figurative. Son approche intuitive de la peinture l’amène à explorer l’identité féminine et les relations entre les sexes. Explorant les thèmes de la solitude, de la dissimulation, de la proximité et du désir, elle représente des personnages qui habitent des scènes et des situations construites et qui se penchent vers l’étrange. Rosli travaille principalement avec de l’acrylique et des bâtons d’huile. Découverte par la Cuturi Gallery à Singapour, il s’agit, avec “Bridges”, de la 1ère exposition en France pour Aisha Rosli.
[ENG]
The group show “Bridges” brings together the work of four emerging artists from diverse backgrounds: two French artists, Emilie Picard and Lucile Piketty, and two Singaporean artists, Faris Heizer and Aisha Rosli. They offer us a look at the world around them through the prism of figuration, mainly in painting.
Faris Heizer (1998, lives and works in Singapore) paints the narratives of the caricatured figures in the state of pain, despair, and hopelessness. These characters exist, appropriated from various fictional novels and cartoon shows. Heizer captures the behavioral and the performative to correspond with his sustained investigation into the social organization of our contemporary society. Heizer works in both oil and acrylic. Discovered by Cuturi Gallery in Singapore, this is the first time that the work of Faris Heizer is exhibited in Paris.
The objects depicted by Émilie Picard (1984, lives and works in Strasbourg, France) seem to have waited a long time in the recesses of a forgotten place. They used to decorate spaces or to tell stories on theatrical stages, before weaving their own narrative. Freed from their primary role, they assemble, complete each other and interact in a static and silent show against a background of antique frescoes altered by time. Picard recently had a solo show at GEDOK-Stuttgart in Germany, Abstandsmeister.
Lucile Piketty (1990, lives and works in Paris) works in both printmaking and oil painting, and occasionally illustration. She graduated from École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs in 215 and is her studio is currently settled at Poush Manifesto just outside Paris, a well-known hub of emerging artists. In her work, she combines the ordinary and daily routine with a strange, marvelous and hallucinatory dimension. Oscillating between control and luck, Piketty represents and materializes temporal levels, those of oblivion and memory. Her landscapes shift from the city to the forest, between nature and history, between vegetation and concrete.
Referencing Francis Bacon and Egon Schiele, as well as contemporaries such as Marlene Dumas, Aisha Rosli (1997, lives and works in Singapore) works within the tradition of figurative painting. Her intuitive approach to painting leads her to exploring the female identity and gender relations.
Exploring themes of solitude, concealment, proximity and desire, she presents figures inhabiting constructed scenes and situations that pander towards the uncanny. Rosli primarily works with acrylic and oil sticks. Discovered by Cuturi Gallery in Singapore, this is the first time that the work of Aisha Rosli is exhibited in Paris.