Swoon dans Télérama cette semaine
La nouvelle vague du street art submerge Nuit Blanche
ARTS ET SCÈNES | On aime leur caractère bien trempé, dans la pierre, l’encre ou le papier. Peu connus du grand public, vous allez entendre parler de ces street artistes. Premier rendez-vous : Nuit Blanche, samedi 4 octobre.
SWOON, ode à la fragilité
A trente-six ans, l’Américaine est l’une des rares femmes a évoluer sur la scène internationale du street art. Née sous le nom de Caledonia Curry, Swoon a grandi en Floride. Douée pour le dessin depuis son plus jeune âge, elle part à New York pour étudier au Pratt Institute de Brooklyn. Dix ans après, ses oeuvres figurent dans les collections des plus grands musées américains et étrangers. La jeune femme a pourtant commencé son parcours en fuyant le milieu de l’art, trop marchand à son goût. Dans la rue, elle trouve son terrain d’expérimentation. Le contact humain du terrain ouvre les portes de l’imagination dont elle a besoin pour s’exprimer. Sur les murs, elle commence par coller des représentations de personnages de son entourage. Photographie, gravure, installations en volume de papier recyclé ou de carton… sa palette créative s’enrichit. Humaniste engagée, elle prête son talent au soutien des populations déshéritées. Ou défend l’environnement seule ou collectivement à travers des installations spectaculaires comme ce radeau de matériaux récupérés, lancé en 2009 sur les eaux de la Sérénissime, en pleine Biennale de Venise…
Pour Nuit Blanche, Swoon investit l’ancienne gare Masséna. Son thème d’intervention : la maternité, un sujet de réflexion qui l’anime depuis qu’elle a perdu sa mère. La souffrance, la fragilité constituent la trame de son travail. Avec ses portraits de femmes, d’enfants, de vieillards, ses oeuvres en volumes, graciles, Swoon replace la nature humaine au coeur de la ville dans des lieux mêmes où celle-ci est trop souvent malmenée,voire abandonnée, dans un hangar, sur un trottoir. Swoon sera bientôt représentée à la Maison des arts de Créteil, au sein d l’exposition collective In Out street art et graffiti, qui rassemble les oeuvres du collectionneur français, Nicolas Laugero Lasserre.